3 façons de faire du compost plus rapidement à la maison (+ conseils sur les ingrédients)

bac a compost

Le compostage est un moyen efficace de gérer les déchets de jardin et de cuisine pour créer un sol sain. Cependant, vous pouvez parfois vous sentir frustré par la longueur du temps de compostage.

La bonne nouvelle est que vous n'avez pas besoin d'attendre aussi longtemps avec les bonnes méthodes. Nous allons vous présenter trois façons d'accélérer le processus. 

Continuez à lire pour en savoir plus.

Combien de temps le compost met-il à se décomposer ?

Le temps nécessaire à la décomposition des matières compostées n'est pas constant. Un tas de compost peut prendre quelques semaines, plusieurs mois, voire des années.

Tout dépend de la façon dont vous gérez le tas de compost, du type de matières à composter, de la méthode de compostage et du moment où vous faites le compost.

N'oubliez pas de ne pas introduire directement de matières dans votre tas de compost. La première étape pour obtenir un compost réussi est de choisir les bonnes matières à composter. Certains matériaux se décomposent rapidement, d'autres prennent plus de temps et d'autres encore ne se décomposent pas du tout.

3 façons de rendre le compost plus rapide

Voici trois façons de rendre votre compost plus rapide à la maison :

1. Avoir le bon ratio de matières brunes et vertes

Lorsque vous choisissez les matières à composter, vous devez équilibrer les matières brunes et les matières vertes. Les matières brunes sont des matières ligneuses mortes depuis longtemps. Comme leur nom l'indique, ils sont souvent bruns ou deviennent bruns.

Elles comprennent les brindilles, la paille, les copeaux de bois de foin, les feuilles d'automne, le carton déchiqueté et la tige de maïs. Les bruns ont une teneur plus élevée en carbone qu'en azote.

D'autre part, le vert désigne les matières végétales récemment séchées. Les verts possèdent encore une couleur verte ou d'autres signes de vie. Dans le tas de compost, les verts ont une teneur plus élevée en azote qu'en carbone.

La décomposition rapide des matières compostées nécessite l'activité de champignons et de bactéries. Alors que les bactéries aiment se nourrir de matières vertes, les champignons se développent sur les matières brunes.

Si vous n'équilibrez pas les matières vertes et brunes, le compost ne sera pas efficace. Par exemple, si le compost dégage une odeur pestilentielle (ammoniac), cela signifie qu'il y a moins de matières brunes dans le tas.

D'autre part, lorsque vous avez moins de matières vertes, le tas ne se réchauffe pas. La plupart des jardiniers proposent un rapport de 4 pour 1 entre les bruns et les verts. Cependant, vous pouvez toujours modifier ce rapport en fonction de ce que vous ajoutez au tas de compost.

2. Matériaux de déchiquetage

Il ne suffit pas d'avoir le bon équilibre entre les bruns et les verts dans les matières à composter. Avant d'alimenter le tas de compost, vous devez déchiqueter les matières en morceaux.

Le fait de couper les tontes de gazon ou les feuilles en petits morceaux les fait se décomposer plus rapidement que lorsqu'ils sont entiers.

En fonction de ce que vous souhaitez déchiqueter, vous pouvez utiliser une tondeuse à gazon, un broyeur de feuilles ou une déchiqueteuse pour réduire les matériaux en petits morceaux.

Le déchiquetage des matériaux permet également de créer des poches d'air dans les morceaux de feuilles, d'herbe et de brindilles. Cela favorise l'aération de la hanche à compost et augmente ainsi le taux de décomposition.

Quant aux déchets de cuisine, vous pouvez les passer d'abord au mixeur. En plus de les réduire en morceaux, cela les rend plus hydratés.

3. Essayez le compostage avec des vers

Une autre façon d'accélérer le processus de compostage est d'utiliser des vers. Cette méthode de jardinage écologique utilise le régime naturel des vers et s'appelle normalement le lombricompostage.

Le processus de lombricompostage est simple : vous utilisez des restes de nourriture et des déchets de jardin, vous les mettez dans des bacs à vers et vous laissez les vers travailler.

Si les conditions de nourriture, de température et d'humidité sont bonnes, les vers mangeront, se multiplieront et excréteront des turricules bénéfiques après quelques semaines.

Les turricules de vers ont de nombreux avantages, ils permettent non seulement de décomposer plus rapidement les matières organiques, mais aussi d'augmenter la fertilité du sol et d'aider les plantes à devenir résistantes aux maladies. 

Parallèlement, le lombricompostage produit également un engrais liquide connu sous le nom de lixiviat de l'élevage de vers. En combinant une part de pipi de ver avec dix parts d'eau, vous obtenez un engrais riche en nutriments pour vos plantes d'intérieur et d'extérieur.

Vous avez besoin d'informations spécifiques à votre lieu de résidence ?

Mot de la fin

Essayez d'utiliser les conseils ci-dessus pour raccourcir la période de décomposition de vos tas de compost. Et n'oubliez pas que, quelle que soit la méthode que vous choisissez, la clé pour accélérer le processus est de maintenir le bon rapport entre les matières brunes et les matières vertes, de garder les matières de petite taille et de faire appel aux vers pour s'occuper de la matière organique.

Bon compostage avec tri-facile.fr !