Comment fonctionne un pont roulant ?

pont roulant

Dans les industries, il est important d’assurer une gestion optimale de l’ensemble de la logistique, et principalement dans le cadre du levage et de la manutention. Dans ce contexte, le pont roulant est un appareil qui s’avère efficace et adapté dans le domaine industriel. Ce genre de système est équipé d’imitateurs de charge qui vont empêcher les surcharges et assurer ainsi la sécurité des personnels.

Le pont roulant: c’est quoi?

Le pont roulant est une machine qui intervient dans la manutention. Elle permet entre autres de déposer, de déplacer, de décharger ou de charger des équipements lourds ou encore des produits. Le pont roulant est ainsi à cheval entre deux espaces dans une zone industrielle. Le fonctionnement d’un pont roulant se base sur différents composants. À savoir une poutre, un chariot suspendu, un sommier, un mécanisme de levage, une boîte de commande, un groupe d’entraînement et également un chemin de roulement. Il faut savoir que les ponts roulants peuvent être utilisés dans différents secteurs d’activités. Vous pouvez l’utiliser dans l’industrie automobile, chimique, distribution ou encore de l’agroalimentaire. Il est également possible de recourir au pont roulant dans l’industrie de l’impression, la sidérurgie, la chaudronnerie, la métallurgie, le BTP et le transport. Pour découvrir les différents types de ponts, vous pouvez consulter des sites internet spécialisés.

Fonctionnement du pont roulant

Un pont roulant industriel a le même fonctionnement qu’une grue. Le système de levage se fait à travers un mécanisme mobile. La portée maximale peut atteindre une bonne dizaine de mètres. À l’inverse de la grue, le pont roulant ne comporte aucun risque de basculement. Cela est principalement dû à la présence des rails qui dirigent tous les mouvements du système. Les rails peuvent être fixés sur des colonnes en maçonnerie du bâtiment. Ils peuvent également être suspendus sous une charpente du bâtiment. Il faut savoir que la capacité d’un pont roulant varie suivant les modèles. Renseignez-vous auprès de sites spécialisés pour découvrir les différents types. Inutile de rappeler que les rails servent de guide pour le pont. Quant à ce dernier, il supportera le chariot suspendu qui sera équipé d’un mécanisme de levage. Ce dernier s'occupera de déposer ou de lever la charge. Il existe ainsi plusieurs types de ponts roulants qui utilisent des treuils pour lever et d’autres qui utilisent un palan à câble. Vous devez comprendre que chaque système offre des avantages spécifiques. Les ponts roulants fonctionnent généralement grâce à un moteur électrique, et fonctionnent grâce à une boîte de commande. Il existe cependant des modèles qui sont actionnés manuellement. Ils sont appelés des ponts roulants manuels.

Utilisation d’un pont roulant

Sachez que seuls les opérateurs qui ont suivi des formations adaptées peuvent conduire des ponts roulants. La personne qui a suivi une telle formation doit avoir un certificat CACES R 484. Il existe des consignes de sécurité à suivre à la lettre pour l’utilisation d’un pont roulant. Il faut absolument actionner le mécanisme de levage pont roulant dans le cas où le système présente une défectuosité. Évitez d’utiliser le pont roulant pour des charges supérieures à sa capacité maximale, ou encore de soulever les charges en manipulant des élingues inadéquates. Il faut aussi éviter de faire des balancements de charge en prenant en compte des conditions essentielles. Ne pensez pas aussi à soulever une charge à une très haute hauteur, ou de faire traverser une charge juste au-dessus d’un travailleur. Ce que vous devez faire, c’est de vous assurer que les charges respectent bien les différentes conditions et consignes de maniement . Les lieux de travail doivent bien être organisés. Il faut fixer fermement les élingues et faire des inspections visuelles du pont roulant avant chaque utilisation. Sachez qu’il existe encore une longue liste de mesures de sécurité quant à l'emploi du pont roulant. Pour éviter tout problème et manier la machine en toute sécurité, pensez à vous informer davantage auprès de sites internet spécialisés.