Le régime méditerranéen n'est pas un nouveau régime à la mode... imaginé par un "gourou" de la perte de poids ou comme une nouvelle mesure de santé. Il est vieux de plusieurs milliers d'années. Les habitants de la Méditerranée ont adopté un régime alimentaire naturel ... qui, selon de nombreuses études, réduit le risque de crise cardiaque et empêche la pression artérielle d'augmenter.
L'avantage du régime méditerranéen, c'est que c'est un plaisir de manger et qu'on a beaucoup plus de chances de s'y tenir. Il est facile d'adopter ce régime car il n'y a pas d'exigences particulières. Contrairement aux exigences radicales de nombreux régimes à la mode, le régime méditerranéen ne vous demande pas de faire des changements irréalisables dans votre alimentation... il vous offre un mode d'alimentation que vous pouvez maintenir à long terme. Il vous apportera des bienfaits à long terme pour votre santé.
~ Qu'est-ce qu'un régime méditerranéen ~
En Grèce, dans le sud de la France et dans certaines régions d'Italie... les aliments entiers naturels constituent une part importante de l'alimentation. Les fruits et les légumes, le poisson, les noix et l'huile d'olive sont les éléments les plus importants pour protéger votre cœur et faire baisser votre tension artérielle. Boire du vin pendant les repas est une vieille coutume ... et procure encore plus de bienfaits pour la santé.
Le régime méditerranéen ne considère pas toutes les graisses comme mauvaises. Au contraire, cette façon de manger permet de faire des choix judicieux en ce qui concerne les graisses utilisées. Pauvre en graisses saturées ... le régime méditerranéen est riche en acides gras oméga-3 et en graisses monoinsaturées.
Les aliments entiers étant principalement consommés le long de la mer Méditerranée, les acides gras trans mortels, que l'on trouve dans les fast-foods et les produits de boulangerie, sont considérablement réduits.
~ Vivre sur une mer vous donne beaucoup de poissons ~
Le poisson occupe une place importante dans le régime méditerranéen. Il est reconnu depuis longtemps que manger beaucoup de poisson protège le cœur. En particulier, les poissons gras sont bons pour le cœur et la tension artérielle... ils regorgent d'acides gras oméga-3 sains.
Manger du poisson 2 à 3 fois par semaine est un excellent moyen de faire baisser la tension artérielle et de s'assurer une vie longue et saine.
~ Beaucoup d'oliviers poussent le long de la Méditerranée ~
Les oliviers poussent sur des collines ensoleillées... fournissant à la fois des olives savoureuses et de l'huile d'olive dorée. L'huile d'olive est utilisée dans la plupart des cuisines méditerranéennes... versée sur des morceaux de pain complet, mélangée dans des salades, utilisée dans la préparation de sauces à la tomate. Les flavonoïdes contenus dans l'huile d'olive vierge font baisser la tension artérielle et augmentent le taux de bon cholestérol HDL.
Cela ... et l'huile d'olive a un goût délicieux et dégage un merveilleux parfum lorsqu'elle est chauffée.
~ Les noix sont une ancienne source d'énergie ~
Depuis l'âge de pierre, les noix sont une importante source d'énergie. Abandonnées il y a quelques décennies en raison de leur forte teneur en matières grasses, les noix ont été décriées. Les graisses des noix sont de bonnes graisses ... des graisses saines qui font baisser la tension artérielle et protègent le cœur.
Une poignée de noix, surtout les noix, est un bon moyen de protéger votre cœur.
~ Lavez votre repas avec un verre de vin rouge ~
Un verre de vin rouge accompagne les repas méditerranéens. Votre cœur appréciera également le verre de vin. Le vin rouge est riche en flavonoïdes sains, des antioxydants qui protègent votre cœur contre les dangereux radicaux libres. Prenez un ou deux verres par jour et réduisez votre tension artérielle... réduisez votre risque de crise cardiaque.
Des études récentes ont montré que les buveurs de vin rouge léger ont moins de risques que les non-buveurs. N'en faites pas trop.
~ Un bon régime alimentaire pour commencer aujourd'hui ~
La principale caractéristique du régime méditerranéen est l'accent mis sur les aliments entiers naturels ... un changement de cap par rapport aux aliments transformés malsains avec leurs dangereuses mauvaises graisses. Et, ce qui est bien, c'est que... c'est si facile de commencer. Rien de radical ... il suffit de demander à ceux qui vivent en bonne santé le long de la Méditerranée.