Comment vous prémunir contre le cambriolage ?

cambrioleur

Les tentatives de cambriolage sont en très nette augmentation. En 2021, on recensait 650 000 ménages victimes de vol à leur domicile. Fermer son intérieur à double tour à chaque départ est une solution évidente mais elle ne suffit hélas pas toujours à se prémunir contre le cambriolage.

 

Voici 3 moyens de lutte efficace pour protéger vos biens et vos proches de tentatives d’effraction. Le troisième est tout particulièrement propice à ce genre de situation !

 
  1. Apprendre à détecter les signes précurseurs

 

Les cambrioleurs ont des modes opératoires souvent bien rodés. Loin du petit malfrat amateur tel qu’on se le représente dans le film Maman, j'ai raté l’avion, les cambrioleurs agissent souvent en bande organisée et sont rompus à l’exercice. Leur butin récolté par mois peut parfois atteindre des centaines de milliers d’euros !

 

Toutefois, personne n’est infaillible. Et certains signes ne trompent pas. Si vous constatez quelque chose d’anormal, restez à l’affût, il se pourrait bien qu’une tentative de vol avec effraction se trame dans votre quartier.

 

Comment cela se traduit-il dans les faits ?

 
  • Les tas de pierre

 

Les cambrioleurs communiquent entre eux grâce à des codes connus d’eux seuls (et aussi un peu des forces de l’ordre). Ils peuvent par exemple jouer au petit poucet et laisser un tas de cailloux devant votre portail ou votre mur d’enceinte… Qui se douterait qu’il s’agit là, non pas de l'œuvre d’un bambin, mais bien d’un individu mal intentionné ?

  • Les inscriptions

 

Autre technique répandue : la signalétique sous forme de peinture ! L’avez-vous remarqué ? Cette petite croix dessinée à la peinture sur le côté de votre boîte aux lettres ? Cela signifie que vous avez été marqué et être peut-être le prochain sur la liste… Selon les bandes, il se peut que la marque apposée soit une lettre, un chiffre, un signe, etc.

 
  • Les véhicules suspects

 

Les tournées de repérage en camion utilitaire ne doivent pas être confondues avec celles d’un livreur égaré. Si un véhicule vous paraît suspect, vous pouvez en informer la gendarmerie la plus proche de votre secteur afin qu’elle vérifie par elle-même qu’aucun cambriolage n’est en cours de préparation.

 
  • Les faux professionnels

 

Ces dernières années, une nouvelle méthode de vol est apparue ; celle de l’usurpation de casquette… Des cambrioleurs déguisés en :

 
  • livreurs,

  • en professionnels du bâtiment,

  • en agents de mairie,

  • voire en pompier…

  • ou en agent de police !

 

Totalement confiant dans l’uniforme en face de vous, il est tentant d’ouvrir la porte et de laisser rentrer nos deux compères qui par la suite, n’auront plus qu’à détourner votre attention d’un côté pour subtiliser vos biens de l’autre.

 
  1. Intégrer un réseau de voisins vigilants

 

L’union fait la force, dit-on. L’adage est aussi valable dans la lutte contre le cambriolage. Il est possible (et fortement recommandé) de rejoindre un réseau de voisins vigilants afin de pouvoir compter les uns sur les autres à chaque départ en vacances.

Il existe un site web communautaire vous permettant de contacter les autres membres du voisinage et de créer un mouvement de solidarité active !

 
  1. Faire poser un système d’alarme domotique

 

Repérer les signes avant-coureurs et compter sur ses voisins sont des moyens de lutte préventifs efficaces, mais certainement pas autant que la pose d’une alarme domotique. Filaire ou sans fil, le système de vidéosurveillance vous alertera en cas d’intrusion directement sur votre téléphone.

 

Les experts domoticiens comme Cystem vous expliquent sur leur site internet ce qu’est la domotique et quels sont ses avantages. L’installation d’une alarme dans sa maison n’est en effet pas la seule solution dont vous pouvez bénéficier. Il en existe beaucoup d’autres.

Les autres solutions domotiques qui peuvent vous rendre service

 

L’alarme est une façon de lutter activement contre le cambriolage, au même titre que les portes connectées ! Celles-ci disposent d’une serrure connectée qui ne s’ouvre que lorsque votre présence est détectée. La technologie Bluetooth permet d’associer des équipements entre eux. Dans le cas de votre porte d’entrée, la connexion se fait bien sûr avec votre téléphone.

Il est aussi possible de connecter les appareils de sa maison en Wi-Fi ou par câble à une box domotique, qui sera alors capable de centraliser la gestion de tous vos équipements.

Le saviez-vous ?

 

L’installation d’un éclairage et de solutions high-tech connectées peut aussi vous aider à lutter contre le cambriolage. En votre absence, vous pouvez programmer votre maison pour qu’elle simule seule des scénarios de présence au domicile ! Le cambrioleur en embuscade dans votre jardin risque d’avoir une sacrée surprise en voyant votre intérieur, qu’il pensait inoccupé, s’éclairer subitement… Dans le doute, soyez sûr que cela le dissuadera d’entrer.