Conseils pour réussir son nettoyage de printemps

À peine le sombre mois de janvier est-il terminé que le printemps semble déjà proche. Il est donc grand temps de sortir doucement la chère maison de son hibernation, elle aussi. Le nettoyage annuel de printemps est l'occasion idéale de faire briller vos quatre murs d'une nouvelle splendeur. Afin de rendre le grand nettoyage un peu plus agréable pour vous, il existe quelques astuces simples pour rendre le nettoyage de printemps particulièrement efficace.

La bonne préparation

Le temps est compté lorsqu'il s'agit de faire le ménage de printemps. Il est donc préférable de prendre un week-end entier pour nettoyer votre maison par étapes, car une seule journée peut vite sembler trop courte.


Fixez-vous de petits objectifs intermédiaires et prévoyez des pauses plus longues, sinon la motivation peut rapidement disparaître à mi-chemin. Il est conseillé de ne pas nettoyer la cuisine et la salle de bains le même jour, car ces pièces prennent généralement le plus de temps et nécessitent une minutie particulière. Le soir, récompensez vos efforts par un bon repas ou un verre de vin, vous aurez ainsi quelque chose à attendre avec impatience après le travail.


Une musique entraînante est également un soutien bienvenu dans la lutte contre la saleté et la poussière. N'oubliez pas de faire le plein de produits d'entretien, de nettoyants, de brosses, de chiffons en microfibre et d'éponges avant de commencer. Après tout, vous ne voulez pas avoir à faire des pauses inutiles entre les deux. Des brosses à récurer et des aspirateurs doivent également être fournis. N'oubliez jamais de nettoyer chaque pièce de l'arrière vers l'avant et de haut en bas, c'est la façon la plus efficace de nettoyer et la garantie de ne rien oublier.

Conseils utiles pour le nettoyage de printemps

Fenêtres sans traces

Beaucoup ne jurent que par l'alcool à brûler ou le vinaigre pour lutter contre les vitres sales. Un conseil d'initié qui fonctionne encore mieux et promet des surfaces vitrées sans traces : dissolvez une cuillère à soupe d'ammoniaque dans 5 litres d'eau. Si vous retirez ensuite les vitres encore humides à l'aide d'un aspirateur à vitres pratique, les vitres brilleront comme jamais auparavant.

Cire de bougie tenace

Les traces des bougies de l'Avent qui ont déjà disparu peuvent être rapidement éliminées grâce à une astuce simple : au lieu de dérouler laborieusement la cire, réchauffez-la avec un sèche-cheveux à la puissance maximale. La cire se liquéfie en un rien de temps et peut ensuite être simplement essuyée de la surface avec un chiffon.

Dépoussiérer rapidement les livres

Voici comment dépoussiérer vos livres très rapidement : retirez le pied de votre aspirateur et passez un simple bas de nylon sur le tube. Ainsi préparé, l'appareil élimine chaque grain de poussière en un clin d'œil, sans avaler accidentellement les petits objets laissés sur les livres

Enlever le calcaire

Le vinaigre domestique simple est un remède éprouvé et en même temps peu coûteux contre les taches de calcaire disgracieuses. Pour bénéficier de son effet, vous devez ajouter 250 ml de vinaigre à 5 L d'eau du robinet. Appliquez ensuite le mélange avec une éponge sur les zones calcifiées. Après 30 minutes, le jeu des bords tenaces peut être facilement retiré.