Est-il possible de verrouiller la souris et le clavier ?

C'est l'heure du nettoyage, cher vieux clavier ! Les clés sont vraiment sales. Ils ont tous besoin d'être nettoyés. Vous devez le déconnecter du PC pendant le nettoyage, sinon c'est l'enfer. Il en va de même pour la souris. Mais que se passe-t-il si on bloque son fonctionnement à la place ? Le résultat final serait le même, avec l'avantage de ne pas avoir à retirer les différents câbles ou à interrompre les connexions établies entre les périphériques et le PC, puis de devoir tout reconnecter une fois l'opération terminée. Mais comment faire ?

Il suffit de bloquer la souris et le clavier avec des programmes ad hoc !

Vous souhaitez comprendre quels sont les logiciels adaptés et surtout comment les utiliser ? Alors, lisez ce guide consacré à ce sujet et vous verrez que vous ne le regretterez pas. Dans les lignes qui suivent, on va passer en revue ceux qui représentent les meilleurs logiciels de la catégorie. Ce sont des ressources gratuites, très faciles à utiliser et très utiles non seulement dans une circonstance comme celle mentionnée ci-dessus, mais aussi si vous avez de jeunes enfants à la maison pour éviter que, lorsque vous vous éloignez de l'ordinateur, ils combinent un pandémonium.

Voulez-vous savoir s'il existe quelque chose de similaire pour Mac ? Bien sûr que oui, bien sûr que oui. Vous trouverez une étape dédiée à la fin du guide. Mais maintenant, arrêtons de bavarder et passons à l'action. Installez-vous confortablement devant votre fidèle ordinateur, prenez quelques instants pour vous et concentrez-vous sur la lecture de cet article. À la fin, vous verrez, vous serez heureux et satisfait de ce que vous avez appris. Êtes-vous prêt ?

ToddlerTrap (Windows)

La première des ressources utiles dont on veut vous parler est « ToddlerTrap ». Il s'agit d'un logiciel gratuit et non installé qui fonctionne sur tous les systèmes d'exploitation Windows et qui est capable de bloquer l'utilisation de la souris et du clavier de l'ordinateur, vous empêchant ainsi de taper des touches et de déplacer le curseur par erreur. Il est très facile à utiliser et ne nécessite aucune configuration. On vous explique maintenant comment l'utiliser.

Tout d'abord, allez sur la page de téléchargement du logiciel et cliquez sur le bouton Télécharger maintenant en haut. Cochez ensuite la case à côté de « Je ne suis pas un robot » et effectuez les actions requises (par exemple, sélectionnez les images avec les panneaux routiers) et appuyez sur le bouton Continuer en bas pour commencer à télécharger le programme.

Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le fichier .exe obtenu et cliquez sur Exécuter. Votre souris et votre clavier seront immédiatement verrouillés ! Pour être plus précis, vous pouvez continuer à déplacer le curseur de la souris et à sélectionner n'importe quoi, mais les clics n'auront aucun effet, tandis que le clavier... sera totalement inutilisable.

Pour annuler le blocage, il suffit de cliquer sur le "x" en haut à droite de la fenêtre du programme qui apparaît sur votre bureau (qui est pratiquement la seule zone de l'écran où vous pouvez utiliser votre souris et votre clavier pour le moment) pour la fermer. C'est tout !

Toddler Keys (Windows)

Comme alternative au programme ci-dessus, vous pouvez utiliser Toddler Keys. Il est très facile à utiliser, il est gratuit, il est compatible avec toutes les versions de Windows (même les plus anciennes) et il vous permet de verrouiller et déverrouiller votre souris et votre clavier très rapidement, en un clic. Les deux dispositifs peuvent être verrouillés séparément ou simultanément. En bref, essayez-le maintenant et vous verrez que vous ne pourrez plus vous en passer.

Pour l'utiliser, commencez par le télécharger sur votre ordinateur en vous connectant à la page de téléchargement du programme, en cliquant sur le bouton Télécharger en haut à gauche, puis sur le lien Télécharger Toddler Keys .97. Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier .exe obtenu, cliquez sur Oui, puis sur le bouton Suivant cinq fois de suite et enfin sur Fermer.

Maintenant, pour activer le verrouillage du clavier ou de la souris sur votre ordinateur, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône du programme qui a été ajoutée à la zone de notification de Windows (à côté de l'horloge système) et choisissez, dans le menu qui apparaît, l'option Verrouiller le clavier si vous voulez verrouiller uniquement le clavier ou l'option Verrouiller le clavier/souris si vous voulez verrouiller non seulement le clavier mais aussi la souris.

Une fois le verrouillage terminé, l'écran du PC devient noir. Pour pouvoir recommencer à utiliser le clavier et éventuellement la souris comme d'habitude, vous devez taper le mot quit pour fermer le programme. Immédiatement après, le bureau s'affiche normalement et la souris et le clavier reprennent leur fonctionnement normal.

Notez que le mot "quitter" pour déverrouiller le clavier et la souris peut être remplacé par tout autre mot de votre choix en accédant aux paramètres du programme. Dans les paramètres, vous pouvez également régler d'autres paramètres de Toddler Key, tels que les clés exactes à verrouiller et celles à déverrouiller. Pour y accéder, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône du logiciel dans la barre d'état système, sélectionnez Options dans le menu qui s'affiche et utilisez la fenêtre qui apparaît sur votre bureau.

Si, en revanche, vous souhaitez qu'une image spécifique s'affiche lorsque le verrouillage est terminé ou que des sons soient diffusés, faites toujours un clic droit sur l'icône Toddler Keys dans la zone de notification, sélectionnez Gérer l'image/les sons dans le menu qui apparaît et utilisez les options attachées à la fenêtre qui s'ouvre sur le bureau pour effectuer toutes les personnalisations nécessaires.

BlockInput (Windows)

Les ressources mentionnées ne vous ont pas convaincu et vous êtes toujours à la recherche d'un outil qui vous permette de bloquer votre souris et votre clavier ? Jetez donc un coup d'œil à BlockInput. C'est un autre programme utile qui fonctionne avec toutes les versions de Windows et qui ne nécessite aucune installation. Il est capable de remplir son rôle en empêchant la souris et le clavier de fonctionner pendant une durée prédéterminée, par exemple pendant une demi-heure, une heure, etc.

Pour l'utiliser, commencez par le télécharger sur votre PC en vous connectant à la page de téléchargement du logiciel et en cliquant sur le bouton Télécharger en haut à gauche. Une fois le téléchargement terminé, extrayez le fichier ZIP à l'endroit de votre choix, ouvrez le dossier qu'il contenait et double-cliquez sur le fichier .exe qu'il contient. Cliquez ensuite sur Exécuter et attendez que l'icône du programme apparaisse dans la zone de notification de Windows (à côté de l'horloge système).

Maintenant, utilisez la combinaison de touches Ctrl Q pour verrouiller votre souris et votre clavier pendant 5 minutes, ce qui est le temps prédéfini. Une fois les 5 minutes écoulées, les appareils seront automatiquement déverrouillés et fonctionneront à nouveau comme d'habitude.

Si vous souhaitez modifier l'intervalle de temps pour le verrouillage de la souris et du clavier, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône du logiciel dans la barre d'état système et sélectionnez Settings.... dans le menu qui apparaît. Saisissez le temps de verrouillage dans le champ Delay et cliquez sur OK pour confirmer et appliquer les modifications.

On tient également à souligner que, toujours à partir de la même fenêtre des paramètres du programme, vous pouvez modifier, si vous le souhaitez, la combinaison de touches à utiliser pour appliquer le verrouillage de la souris et du clavier. Il suffit de la saisir dans le champ situé sous la touche de raccourci vocal et le tour est joué.

KeyFreze (Windows)

KeyFreze est un autre logiciel de cette catégorie. Il s'agit d'une ressource gratuite qui fonctionne sur tous les systèmes d'exploitation Windows et ne nécessite aucune installation. Il ne nécessite aucune configuration particulière et il est capable de verrouiller la souris et le clavier au démarrage, tandis que pour le déverrouiller, il faut taper une combinaison de touches spéciale. Voyons maintenant comment l'utiliser (il faut plus de temps pour l'expliquer que pour l'utiliser).

Pour le télécharger sur votre ordinateur, allez sur le site Web du programme et cliquez sur le lien Télécharger maintenant en haut à gauche. Une fois téléchargé, ouvrez le fichier .exe et cliquez sur Exécuter.

Maintenant que vous voyez la fenêtre du programme sur votre bureau, cliquez sur le bouton "Verrouiller le clavier".

Remarque : pour fonctionner, le programme nécessite .NET Framework 3.5 (ou des versions ultérieures). Si vous recevez un avertissement au moment de l'exécution vous invitant à télécharger et à installer le paquet, veuillez accepter.

MollyGuard (Mac)

Il existe également pour Mac des outils pour bloquer la souris et le clavier, similaires à ceux que vous avez vus dans les lignes précédentes pour les systèmes d'exploitation Windows. Parmi les différentes ressources utilisées à cette fin, on vous conseille vivement de jeter un coup d'œil à MollyGuard. Il s'agit d'une application gratuite pour macOS qui se place directement dans la barre des menus et qui permet de verrouiller le clavier (et éventuellement la souris) directement à partir de là ou via une combinaison de touches spéciale. Vous me demandez comment l'utiliser ? On vous l'explique en détail.

Afin de profiter de MollyGuard sur votre Mac, la première étape consiste à se connecter au site web du programme. Cliquez ensuite sur le bouton Télécharger en bas de l'écran et attendez que le téléchargement du logiciel commence et se termine.

Ouvrez ensuite le fichier .dmg et faites glisser l'icône MollyGuard dans le dossier Applications à travers la fenêtre qui s'est ouverte sur votre bureau. Ensuite, allez dans le dossier Applications de macOS, faites un clic droit sur l'icône du programme et cliquez deux fois sur Ouvrir afin de lancer MollyGuard mais de contourner les restrictions imposées par Apple contre les développeurs non autorisés (cela ne doit être fait qu'au premier démarrage).

Une fois que c'est fait, vous verrez l'icône MollyGuard apparaître dans la barre de menu. Si vous cliquez dessus et sélectionnez Verrouiller, le programme verrouille immédiatement le clavier. Pour déverrouiller l'utilisation du clavier, vous devrez utiliser la combinaison de touches shift alt cmd L. La même combinaison peut également être utilisée pour appliquer le verrouillage sans avoir à appeler l'option appropriée dans la barre de menu.

Si vous voulez verrouiller non seulement le clavier mais aussi la souris, cliquez sur l'icône MollyGuard dans la barre de menu, sélectionnez Préférences... et, dans la fenêtre qui apparaît sur le bureau, sélectionnez Verrouiller le clavier et la souris au lieu de Verrouiller uniquement le clavier.

On tient également à souligner que, toujours à partir de la même fenêtre des options du programme, vous pouvez décider si vous voulez verrouiller ou non les touches multimédias, si vous voulez afficher un avertissement lorsque le clavier (et la souris) sont verrouillés et également les icônes à utiliser dans la barre de menu.