Depuis des dizaines d’années, la consommation de cigarette classique connait une diminution en France. Ce phénomène est lié à la hausse successive du prix du paquet de tabac et à la politique antitabac organisée par le gouvernement. En parallèle à cela, la
cigarette électronique a aussi fait ses preuves dans la diminution des risques par rapport aux cigarettes. Cependant, cet équipement reste toujours au centre de polémiques puisqu’il n’est pas conclu dans un consensus scientifique. La vape ne bénéficie pas encore d’une notoriété lui permettant de démontrer sa capacité à réduire au minimum l’épidémie de tabagisme qui frappe la majorité des pays dans le monde. Cependant, d’après les études réalisées par de différents organismes œuvrant dans le projet antitabac, le vapotage est meilleur que de fumer. Nombreux sont les avantages apportés par l’équipement de vape qui est notamment la cigarette électronique.
Quelques informations sur la cigarette classique
La fumée d'une cigarette classique à base de tabac produit instantanément des pics très élevés de nicotine au niveau des artères du cerveau, ce qui favorise la multiplication des récepteurs nicotiniques sur la surface des neurones. Ce phénomène augmente l’envie de fumer une autre cigarette et ainsi de suite pour engendrer l’addiction. Cependant, cette dépendance à la nicotine n’a pas de risque en soi et ce produit est d’ailleurs vendu au grand public dans les pharmacies. La dangereuse dans la consommation de la cigarette classique est notamment la combustion du tabac.
Une cigarette allumée produit une fumée qualifiée de « véritable usine chimique » par les scientifiques. En effet, la combustion du tabac, contrairement à l’e-cigarette, provoque rapidement la formation de nombreuses substances toxiques. On considère plus de 4 000 substances dans la fumée d’une cigarette classique, quelle que soit sa marque. Parmi elles, environ 40 éléments sont cancérigènes.
L’allumage d’une cigarette entraîne entre autres la formation de monoxyde de carbone, de benzène, d’acide cyanhydrique, d’oxyde d’azote, de mercure et d’ammoniac ainsi que des métaux comme le mercure, le plomb, le cadmium et le chrome qui est un métal de type lourd mettant plus de 60 ans à être dégradé par l’organisme. Quand une personne allume une tige de cigarette classique, les substances chimiques se mélangent dans son poumon aboutissant la formation d’un goudron gluant. Ce qui provoque des effets secondaires à long terme.
Les risques les plus fréquents se trouent en fait au niveau des poumons et de la respiration. Le fumeur ressent aussi une baisse de la résistance physique et de l’endurance, sans compter les différentes complications pour la santé. Le risque cancer avec la cigarette classique tout le monde le connaît, donc pour faire le choix entre vapoter une cigarette électronique ou fumer, il vaut mieux vapoter. Pour trouver les meilleurs modèles d’e-cig en France, il suffit de consulter le site
levapoteur-discount.fr.
Quelques informations sur l’e-clope
Le tabac tue plus de 73 000 personnes chaque année dans l’hexagone, l’e-clope est amplement moins toxique que la cigarette classique. Cet équipement est 98 % moins dangereux d’après le Public Health England, un organisme spécialisé dans la recherche concernant la santé publique et rattaché directement au gouvernement britannique. En plus, une étude réalisée par l’Institut Pasteur de Lille a récemment prouvé l’énorme différence entre la vapeur de l’équipement de vape et la fumée de tabac. Cela signifie qu’il existe des substances d’efficacité convaincante.
En 2021, la revue Cochrane, un ouvrage scientifique destinée spécialement au partage de l’information médicale, plus précisément dans un article consacré entièrement à l’univers de la vape d’e-liquide, incluant 56 études approfondies, conclue que l’abstinence à plus de six mois est plus fréquente dans les communautés « vapoteuse eleaf sans nicotine » et « vapoteuse avec nicotine » que dans les communautés « avec soutien comportemental seul » et « substitution nicotinique ».
Dans les faits, l’e-clope est déjà l’équipement de désintoxication tabagique le plus utilisé par les Français. Une enquête récente sur la santé publique en France démontre aussi que, lors de leur dernier essai pour arrêter de fumer, 15 % des fumeurs ont eu recours à l’e-clope sans utiliser des traitements nicotiniques de substitution (TNS) et 3 % ont fait recours à l’e-cig combinée à des TNS. Tout cela prouve certainement que les fumeurs sont plutôt convaincus par la vape pour suivre pour se libérer progressivement de la dépendance au tabac.
Les avantages d’utiliser un équipement de vape
L’e-cig est un meilleur substitut nicotinique, dont l’objectif est d’approvisionner sans pic les récepteurs nicotiniques dans les neurones du fumeur avec de la nicotine non combustible. En effet, quand on prend des substituts oraux ou des patchs, l’approvisionnement est régulier, les pics de nicotine renforçant l’addiction sont lissés. C’est le même phénomène avec l’
e-ciguarette, pour inhaler 300 bouffées par jour, un fumeur va prendre 15 bouffées 20 fois en 5 minutes, alors qu’un
vapoteur va prendre en moyenne 3 bouffées 90 fois par jour. Dans ce sens, l’apport de nicotine est totalement régulier.
On observe que, chez 90 % des fumeurs, le fait de passer de la fumée à la vape entraîne progressivement une diminution de l’addiction à la nicotine, de 1 % par jour en moyenne, soit 90 % en trois mois. Un baromètre français a également comptabilisé 7 % de vapoteurs, mais également 7 % d’ex-vapoteurs dans l’hexagone. Donc cette idée de substitution d’une dépendance par une autre, d’un individu qui vapote « pour toujours », ne reflète pas la réalité.
En outre, l’un des avantages de la cigarette électronique eleaf dans le sevrage est de pouvoir choisir la quantité de nicotine contenue dans les e-liquides, ce qui permet notamment de bien doser et de réduire progressivement le taux de nicotine pour se débarrasser de sa dépendance à celle-ci. Faites attention, il est conseillé de rester à pleine dose au début du sevrage et ne pas la baisser rapidement, sinon on s’expose à un risque de rechute.
La vape et le plaisir
L’e-cig a un autre avantage par rapport à d’autres substituts nicotiniques… : Le plaisir. C'est un concept indispensable à la réussite du sevrage. En effet, un équipement de vape permet de conserver les habitudes et la gestuelle du fumeur ainsi que l’aspiration de vapeur aux diverses saveurs. La
cigarette électronique eleaf est idéale pour éviter avec efficacité la rechute. Il s’agit en effet d’un appareil facile à exposer au grand public, avec une gestuelle coutumière, quand les fumeurs se réunissent avec eux pour fumer. Ce qui n’est pas le cas des patchs et des pastilles. Grâce à l’e-cig, les fumeurs se sentent pleinement acteurs de leur sevrage.
En arrêtant de fumer, mais en optant pour la vape, en quelques jours, le fumeur retrouve l’odorat et le goût. À la troisième semaine, sa peau devient plus belle et il a un meilleur visage. Douze semaines plus tard, il respire mieux et arrive à booster son énergie. Un an après l’arrêt total du tabac et de la vape bien sûr, l’ancien vapoteur est moins exposé à la maladie cardiovasculaire. Dix ans après le sevrage, le risque de cancer du poumon est quasiment nul…
Au final : est-il meilleur de vapoter que de fumer ?
L’e-clope est dénigré par l’Organisation mondiale de la santé, qui la juge nocive pour ses utilisateurs. En plus, le Haut Conseil de Santé Publique français a estimé aussi que cet équipement ne peut pas encore être présenté comme un appareil de réduction des risques liés à la consommation du tabac. À ce propos, l’appareil de vape
eleaf peut compter sur de nombreux médecins, praticiens et professionnels de la santé qui au quotidien constatent et prouvent son efficacité dans le sevrage tabagique. En plus, l’Institut Pasteur et l’Académie de médecine de France confirme que l’e-cig peut parfaitement aider au sevrage tabagique. Ce qui confirme encore une fois le fait que vapoter est meilleur que fumer.