La technologie médicale est la base de la recherche médicale et réalise des choses impressionnantes année après année grâce à des innovations et des développements qui aident les personnes malades à guérir ou à soulager leurs symptômes. Des appareils auditifs aux stimulateurs cardiaques, la technologie médicale est derrière tout.
Les experts en technologie médicale sont donc plus demandés que jamais et trouvent des postes dans les cliniques, dans les entreprises pharmaceutiques, dans la recherche ou encore dans l'enseignement. Ils y exercent des fonctions d'assurance qualité, de conseil, de recherche ou de vente. Actuellement, environ 200 000 personnes travaillent dans le domaine des technologies médicales en Allemagne. Dans les paragraphes suivants, nous allons tout vous montrer sur le salaire dans la technologie médicale.
Le salaire en technologie médicale dépend du diplôme
Les études de technologie médicale peuvent être effectuées dans des universités et des collèges. Les diplômes possibles sont le Bachelor of Science et le Bachelor of Engineering, ainsi que le Master en tant que diplôme universitaire supérieur. En plus de l'étude, il y a aussi la formation professionnelle en technologie médicale.
Ces diplômes diffèrent non seulement par leur contenu et la durée des études, mais aussi par les possibilités de rémunération qui en découlent.
Les études à l'université nécessitent 7 semestres, soit 3,5 ans, dont 2 semestres d'études de base. Les études dans une université de sciences appliquées ne durent que 6 semestres. Les études de suivi du master en technologie médicale durent au moins quatre semestres supplémentaires. Ainsi, les études de technologie médicale avec un master sont presque aussi longues qu'un diplôme de médecine, qui dure au total 12 semestres.
Salaire des technologies médicales : vue d'ensemble
Selon Gehalt.de, les employés du secteur de la technologie médicale gagnent en moyenne 50 000 à 70 000 euros bruts par an. Cet ensemble de données comprend les employés de niveau débutant à professionnel, quels que soient leur employeur et leur poste. Les valeurs aberrantes à la hausse ou à la baisse n'ont pas été prises en compte.
Formation : Même pendant la première année de formation, vous recevez entre 800 et 900 euros bruts par mois comme salaire dans la technique médicale. Ce salaire augmente d'année en année d'environ 100 euros supplémentaires.
Entrée dans la carrière : En tant que diplômé, vous commencez avec un salaire de départ dans la technologie médicale d'environ 4 000 euros par mois.
Poste supérieur : En particulier en tant que bachelier, vous avez des possibilités de promotion plus rapides que l'apprentissage et, avec une certaine expérience professionnelle, vous pouvez obtenir un salaire d'environ 4 400 euros par mois.
Poste professionnel / de direction : En tant que chef d'équipe et dans un poste de direction, le salaire augmente pour atteindre une moyenne de 5 000 euros par mois. Un master est souvent un prérequis pour ces postes, car vous vous spécialisez dans un domaine particulier au cours de votre master.
Management : En cas de reprise de secteurs d'activité entiers, les salaires commencent à 10 000 euros par mois. Bien sûr, sans les éventuelles primes qui sont souvent convenues dans le domaine de la gestion.